Aller au contenu

Histoire de la ferme


D’après nos archives, l’histoire d’Amillières remonte au XVIIème siècle. La plaque de la cheminée de la vieille maison est datée de 1667. La propriété sera vendue plusieurs fois puis elle sera transmise au sein de la famille Astier puis Perrier. Des métayers puis des fermiers vont s’y succéder, nous avons conservé des baux du XIXème siècle.

Les métayers payaient en nature l’utilisation des terres du propriétaire. Voici un extrait d’une convention du 30 juillet 1814 entre le propriétaire Astier et le métayer Mathieu :

« Il sera remis au fermier 20 poules et 1 coq, dont il en payra pour le croit, 20 œufs par poule et 12 chapons ou poulets, les œufs seront payés le tiers en avril, l’autre tiers en avoust, et le dernier en octobre, leur paiyera aussi chaque année à la récolte en battant, sur sa portion, huit sétiers blé, froment, ancienne mesure et redevable, sur quoi le maître se charge de payer les impositions du domaine. Plantera toutes les années, 80 plants ou de peupliers ou de saules, et fera 8 trous pour les arbres fruitiers ou noyers que le maitre fournira. »

En 2023 une bergerie est sortie de terre, adossée à un bâtiment de stockage qui abrite nos fourrages et la fromagerie.